Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de temps libres & de petits Bonheurs
Histoires de temps libres & de petits Bonheurs
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
7 mai 2014

Improbable couture ...

Parfois on se dit que cela pourrait être, qu'il suffirait de se lancer,

On en rêve mais on ne passe jamais à la réalité ... ou plus précisément à la réalisation.

Alors on regarde, on admire les confections des autres,

On est bien d'accord sur le fait que la couture donne un résultat bien plus rapide que le tricot ...

Mais on ne franchit pas le cap, [parce que déjà que je suis submergée par les envies que je ne parviens pas à réaliser faute de temps - ou peut-être aussi d'organisation - alors si j'ajoute des projets couture ...]

Et puis il arrive le moment où, quand même, il y a des petites choses qu'il faut bien s'astreindre à réaliser soi-même, parce que faire un ourlet, quand même c'est pas bien compliqué ... et que l'atelier au bout de la rue a fermé, la faute sans doute au manque de clients, et qu'il est vrai que les tarifs pour un simple ourlet me faisaient particulièrement hésiter - même si je comprends que pour vivre de cette activité, il faut en faire un nombre certain d'ourlets ...

Bref,

Alors récemment, j'ai acheté de nouveaux voilages chez le suédois pour ne pas le citer _ parce que envie de renouveler ceux qui finissent avec le temps par ternir ou jaunir parce que, même au nord, le soleil laisse aussi son empreinte sur les rideaux.

Mais le suédois ne fait pas dans la demi-mesure et ses rideaux confectionnés mesurent trois mètres ... Cela dit, lui au moins voit grand, car généralement dans le commerce les rideaux prêts à poser sont en 2,60 m.

Mais ici, du niveau des barres au sol, il y a 2,72 m.

Alors je me suis décidée, parce que les rideaux qui traînent au sol, ça m'agace désormais, je suis donc passée au travail ce matin -je suis actuellement en solde de congés annuels- pour emprunter la MAC de notre atelier.

Et je m'y suis mise ...

SAM_3426

C'est quoi ce regard ébahi ?

Vous n'avez jamais vu de machine à coudre sur une table à repasser ?

Allez je vous le concède, la méthode est, comment dirais-je, peu orthodoxe ?

Ok, mais je ne voulais pas faire d'impairs et risquer de couper trop court, ou que ce soit au contraire trop long,

Alors j'ai réalisé sur place après avoir accroché les rideaux.

Un petit tuto ? Allons ne soyez pas timides ... allez, j'insiste ...

SAM_3436

Pour commencer après avoir posé le rideau sur la barre, on tend le voilage, attention c'est important !

SAM_3437

puis, à l'aide d'une règle - spéciale la règle, c'est celle que j'avais achetée pour mon entrée en seconde et qui ne m'a plus quittée depuis - et d'un crayon de bois -suédois, le crayon- on trace un trait en veillant à tendre le tissus entre la barre et le sol

SAM_3438

ensuite on coupe - pas de photo de l'entreprise, je pouvais pas tenir l'APN en même temps, déjà que je tremblais -bah, oui, c'était une entreprise risquée tout de même ...

on prépare l'ourlet avec des épingles

SAM_3429

on coud -toujours sur la table à repasser pour être sufisamment proche de la fenêtre et à la bonne hauteur-

SAM_3430

SAM_3432

en retirant les épingles au fûr et à mesure cela va sans dire ...

SAM_3433

et on relâche le rideau -qui revient à sa place tout seul- si, si ...

SAM_3439

et voilà, des voilages à la juste hauteur ...

SAM_3440 coté salle à manger

SAM_3427

coté salon

oû le soleil est revenu après une pluvieuse journée

SAM_3443

et je vous laisse admirer mon plancher ciré  hier ... 

 

Ah, et ne me remerciez pas pour le tuto des ourlets de mes voilages ...

j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce post délire.

A bientôt pour d'autres aventures ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te comprends pour la couture : déjà tant d'envies en tricot qu'en ajouter d'autres semble fou!<br /> <br /> Tu t'en es super bien sortie avec tes rideaux qui sont très jolis d'ailleurs!
Publicité