Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de temps libres & de petits Bonheurs
Histoires de temps libres & de petits Bonheurs
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
26 juin 2011

Quand Eloges & Récompenses riment avec déception ...

Il a toujours été un très bon élève voire excellent parfois...

Son année de cinquième est plusieurs fois récompensée : les éloges aux deux derniers trimestres, la première place au classement du troisième trimestre, et la première place au classement annuel. Par ailleurs, il est le seul garçon sur les classes de cinquième à être récompensé.

Cela méritait bien une récompense supplèmentaire [outre la fierté de sa propre réussite qui à mon sens est la plus belle des récompenses puisqu'il ne la doit qu'à lui même ...]

  018le livre offert par le collège, en présence de l'intégralité des élèves du collège, et l'ovation - nous dira-t-il - de ses camarades de classe.

011

 

& puis notre cadeau  ...

Il avait lu le premier cycle presque d'une traite ...

 

 

 

 

 

Il attendait depuis des mois que le second cycle soit enfin dans les librairies . Comme il possédait le premier cycle en version livre de poche, nous attendions désespérément la parution dans ce même format ... l'attente était bien longue et ce format se fait toujours attendre ... Après une telle réussite, il nous apparaissait naturel de faire cesser l'attente en lui offrant l'intégralité du second cycle en version "luxe" ...

& c'est là que tout se gâte ...

Satisfait, il part vite se réfugier dans sa chambre dans son petit coin lecture [à même le sol alors qu'il posséde un coussin de sol gigantesque pour pouvoir s'affaler confortablement ... mais il préfére le contact direct du parquet ...]

C'est à cet endroit même que nous le retrouverons en larmes alors que nous l'appelions pour le souper  ... Déçu, nous dira-t-il entre deux sanglots, du contenu de ce qu'il avait déjà lu [qui selon lui ne correspond pas à ses attentes - et quelles attentes ... après autant de mois] et malheureux à l'idée de nous blesser en réagissant de la sorte. Il lui a été proposé de ramener les livres et de réflèchir à une éventuelle autre récompense.

Il a cependant persisté dans sa lecture au cours de la soirée, et même ce matin avant de prendre le petit déjeuner et aussi après le petit déjeuner ... Il m'a dit être quand même curieux de connaitre la fin de ce premier volume avant de se prononcer pour le retour des suivants, parce que dit-il, même si cela ne lui plait pas au départ, il se laisse la possibilité de voir évoluer son ressenti ... [et là toute petite satisfaction de ma part d'avoir transmis cela à mon fils ... même plusieurs semaines après, je termine toujours un livre commencé quand bien même je constate rapidement que ce n'est pas le genre ou le style littéraire que j'approuve .. histoire de toujours laisser une chance à l'auteur, ne serais ce que pour le travail qu'il a réalisé mais aussi afin de pouvoir débattre de mes goûts et de mes choix]

Tout est bien qui fini bien ? Pour lui je l'espère ...

Il est tout autre de l'adulte qu'est son père qui, ne supportant pas la déception première de notre jeune Mister B, s'est empressé de me faire endosser la responsabilité d'un choix de cadeau qualifié de "décevant"  parce que - peut-être - il avait trop longtemps attendu, et qu'il souhaitait sans doute aussi se voir offrir une nouvelle boite de Légo Star wars ...

Quand les adultes transfèrent inconsciemment sur leur progéniture leurs propres ressentis ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité